mardi 25 octobre 2016

Samedi 22 octobre : Notre voyage jusqu'à NY

Ça y est, nous y voilà, le jour du départ pour New York est arrivé!
Ce matin, nous quittons le Valais vers 10h et faisons la route d'une traite jusqu'à Milan.

Arrivés à l'aéroport de Milano Malpensa, nous remarquons rapidement qu'il est vraiment family friendly! Pour passer la sécurité, il y a une file spéciale famille (=très peu d'attente!) et nous discutons avec un couple parents d'une petite fille de 2 ans qui se rendaient à Tokyo et pour qui c'était aussi le premier vol avec un enfant.

Le contrôle de sécurité se passe sans souci, et il faut dire que c'est un poil plus compliqué qu'au temps où on devait juste enlever notre montre, mettre notre natel ainsi que le sachet des liquides dans le bac. Là, il faut aussi sortir tout les repas de F, sa gourde, plier la poussette pour la mettre sur le tapis roulant et bien sûr tenir l'enfant qui n'a qu'une envie: aller par terre! Heureusement qu'on était deux :-)

Et ensuite, on a découvert qu'ils proposaient de petites salles à langer, spacieuses et pourvues d'un lavabo. Trop pratique!

Avant d'embarquer, nous avons profité de laisser "gambader" F un maximum puis à 15h30, l'avion était prêt et nous avons pu rentrer nous installer avant les autres passagers.

Nous appréhendions vraiment ce vol de 8h30 avec F, mais globalement, ça ne s'est pas trop trop mal passé. Au début, il était tout excité de découvrir ce nouvel environnement et parfois frustré de ne pas pouvoir aller partout à quatre pattes. Nous lui avons donné son goûter puis essayé de le divertir sur nos genoux - sans succès. Alors nous nous sommes relayés pour nous promener dans l'avion avec lui. Tout à l'avant de l'avion, derrière le cockpit, il y avait pas mal d'espace pour le laisser aller par terre (et accessoirement monter les escaliers qui menaient en 1ère classe).

Finalement, après 4 heures de vol, alors qu'on commençait vraiment à désespérer (et stresser un peu!) L'ENFANT S'EST ENDORMI!!! On avait demandé un petit lit d'appoint fixé à la paroi devant nous, mais on ne l'a même pas utilisé, car vraiment petit pour F et j'avais trop peur qu'il se réveille et n'arrive pas à se rendormir là dedans. Donc dans mes bras pour le reste du vol <3
Je ne vous dis même pas comme on était heureux avec Bast, que F dorme enfin - Bast allait pouvoir regarder un film et on allait arrêter de déranger les autres passagers avec nos allées et venues.

Or, environ 40 minutes plus tard, une hôtesse hystérique s'arrête à la rangée derrière nous pour proposer aux enfants de faire une photo avec un déguisement d'halloween. Et bien sûr, sa voix stridente ainsi que le flash du Polaroïd ont réveillé F. Nooooooon! Grrr!

Et alors qu'on essayait de le rendormir, c'est l'autre petit bébé du vol qui a commencé à pleurer :-/
Mais finalement F s'est rendormi et cette fois pour de bon, il ne se réveillera plus de tout le vol!

Bast a regardé "Batman VS. Superman - Dawn of Justice" et moi j'ai somnolé durant quelques heures, en regardant de temps en temps l'écran qui indiquait la durée restante du vol ("Plus qu'une heure! Halleluja!!!")

Nous avons atterri vers 18h50 heure locale, soit 00h50 du matin en Suisse. F dormait depuis environ 3 heures et j'étais sûre qu'il allait se réveiller en sortant de l'avion. Mais non, il a continué à dormir paisiblement dans mes bras. On s'est dépêché de sortir de l'avion pour aller au contrôle de l'immigration qui prend toujours pas mal de temps (alors que tu aimerais juste récupérer tes bagages et aller à l'hôtel!) et ils indiquaient un temps d'attente de 20 min (20 minutes que se sont avérées être un peu plus pour finir!). Durant l'attente, on se relaye pour porter F et ENFIN! une bonne dame nous indique le guichet où nous devons patienter. Bon, le douanier a l'air sympa, ça me rassure un peu! On attend, il y a encore des gens devant nous et là, le douanier sort de son guichet, le passeport de la dame à la main, et accompagne visiblement les gens à un autre endroit. Super, on est dans la bonne file! On doit encore attendre quelques minutes qu'il revienne et je commence vraiment à avoir trop mal aux bras.

Quand il revient enfin, il s'exclame "oh you have a baby!" et nous explique ensuite, après avoir vu le passeport de F qu'il a un petit garçon qui est né en août 2015.
Et ensuite, au moment où il fait le tampon dans nos passeports, F se réveille :-)

Nous pouvons récupérer nos valises qui arrivent justement sur le tapis roulant, ainsi que la poussette que nous avions pu garder jusqu'à l'embarquement à Milan.

Nous filons prendre la Shuttle qui nous amène au centre de location de voitures et allons directement chez Avis chercher la nôtre. Cette fois ce sera une Kia Sportage. Bast installe le siège bébé et nous prenons la route. Nous arrivons enfin à l'hôtel vers 21h30, nous nous préparons et hop, au lit. Nous savons que cette nuit risque d'être la plus difficile avec le Jetlag et effectivement, F se réveille à 1h30 et ne se rendormira qu'à 4h00! On a lu des histoires, joué avec les peluches et on lui a donné un peu à manger; on a bien rigolé quand il a croqué son petit pain de fleurs à 3h du matin au milieu de notre lit.
Le vrai réveil se fait à 5h30! On aurait adoré dormir encore mais impossible avec F et on a lu sur des forums que ça ne servait à rien de vouloir faire dormir les enfants longtemps le matin en cas de Jetlag.

Mais bon, grâce à ça, on peut aller déjeuner à 7h et profiter du buffet. Bast nous prépare même des gaufres avec la machine! Miam!
Ça y est, les vacances commencent et le plus dur (le vol) est derrière nous! J'avais tellement peur de déranger les autres passagers et que F soit pénible mais finalement, ça s'est plutôt bien passé. Et nous avons eu beaucoup plus de sourires et de regards compatissants de la part des gens que de soupirs ou de plainte. Un passager a même dit à F "oh you just made my day" Car il n'arrêtait pas de lui sourire :-)

1 commentaire:

  1. Trop sympa de retrouver vos aventures à travers ce blog, même si, je dois l'avouer, c'était un peu plus agréable de vous lire au bord de l'eau, l'année passée. Pour ne pas vous stresser davantage, j'ai choisi de ne pas vous raconter que ma copine Nicole a dû patienter plus de deux heures à l'immigration il y a tout juste trois semaines. lol. Me réjouis de la suite de vos aventures. <3

    RépondreSupprimer