lundi 30 juin 2014

30 juin, en route pour Bryce

Bonjour à tous.

Dernier petit déj' de luxe ce matin à notre B&B préféré. Et comme d'habitude, les mélanges sont, comment dire, particulier. Melissa nous propose ce matin un cake Choco-Ba-na-na-na-na (hahaha), une salade de fruits pastèque myrtille basilic, un muffin saucisse-poivrons-oeufs et enfin des petites asperges vertes. Comme d'hab, j'essaie de goûter presque tout, mais franchement, je ne suis déjà pas trop fan des asperges à midi et le soir, mais le matin à 8h00, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Nous quittons David, Kim et Melissa vers 9h30, mais je suis sûr que nous retournerons à Moab un jour, parce que ce village, et cette région nous ont énormément plus. Et là premier drame de la journée, un message sur le tableau de bord de la voiture indique "oil change". Petit téléphone à Alamo, j'ai pu obtenir de l'aide après 10 essais je pense. La personne au bout du fil se veut rassurante, me remercie pour l'appel mais me dit que tant que la voiture roule normalement, je ne dois pas me faire de soucis, ils feront un contrôle à mon retour. J'aurai quand meme bien aimé testé une autre voiture durant ce voyage. Mais je suis quand même bien content de garder cette chère Patriot, qui a pu nous amener dans de si jolis coins.


Nous allons chercher nos cubes de glace dans la station service la plus proche, et la, drame N° 2, on se rend compte que le paquet de dinde que nous avions acheté pour les sandwichs était déjà ouvert. Donc retour à la case CityMarket (sans passer par le start), pour racheter des vivres pour ce midi. Ensuite, longue route qui nous amène de Moab au Parc National de Capitol Reef, un nouveau parc national qui se fait presque essentiellement en voiture. Mais avant d'y arriver, nous passons par le Emery County (petit clin d'oeil à des amis qui étaient sur ces mêmes routes il y a un mois :-) ). Avant d'arriver au parc, les interstates et Highway s'enchainent, la route est relativement monotone. Il est à peine 10 heures, et Ana arrive à s'endormir à mes côtés. Elle doit avoir un superpouvoir d'endormissement rapide, je comprends pas sinon.

Nous arrivons au visitor Center de Capitol reef peu après midi, et là, au milieu des roches rouges (nous n'avons vu presque que ça jusqu'alors), une oasis (la Fruita), où l'on peut cueillir des fruits et les manger directement. C'est agréable un peu de verdure, l'ambiance deviendra presque surréaliste quand nous seront rejoint durant notre pic-nique par une famille de cerfs.

 



Nous faisons un rapide aller retour dans la scenic drive du parc, c'est sympa, nous croisons de nombreuses fois un cours d'eau asséché, j'imagine qu'il ne vaut pas se trouver là quand l'orage approche, au risque de rester bloquer pendant quelques heures.

Nous reprenons la route, nous avons encore presque 3 heures de trajet à faire avant de rejoindre l'hôtel de ces 2 prochains jours, à Bryce Canyon. La route sera alors beaucoup plus amusante, et beaucoup plus belle que ce matin, nous empruntons la Scenic Byway 12, une des plus belles routes des USA selon les guide. Et c'est parti pour une sorte de grand huit sur bitume. Nous partons de 1500 mètres, grimpons et frisons les 3000 (c'est incroyable de penser que nous sommes à la même hauteur que le glacier de la Plaine Morte), redescendons et remontons sur des routes de montagnes. C'est très sympa, et ça tourne tellement qu'Anaïs n'arrivera pas à s'endormir. :) les points de vue sont fabuleux. Nous passons à côté d'un hôtel que j'avais visité en compagnie de Stef' et sa famille il y a plus de 10 ans maintenant, en le voyant énormément de souvenirs me sont revenus, dont les ressorts qui bloquent les portes. :-D


La route serpente entre ces roches... Magnifique

Nous arrivons à Bryce vers 17h30, et faisons le Check-in au Best Western Ruby's Inn. Nous qui étions habitués à des petits hôtels/motels/B&B, le changement est radical, c'est vraiment l'usine, il doit y avoir 1000 chambres dans le complexe. Mais pour la première fois du voyage, nous pouvons profiter d'une piscine. Alors ni une ni deux, nous vidons la voiture, et hop, en maillots, petite session natation pour se dégourdir les jambes après ces belles randonnées de Moab. Nous gardons la surprise du parc de Bryce pour demain.

Nous reprenons Patriot pour aller manger, et trouvons un petit steakhouse à quelques kilomètre de Bryce Village. Premiers dessert pour nous, un brownie avec son demi-litre de glace vanille. Bof...

Demain, enfin la (re)découverte du parc de Bryce, sûrement le parc qui m'avait le plus frappé il y a 10 ans. Je me réjouis d'y retourner. Nous avons prévu une belle balade, à faire dans l'après-midi (après le match de la Suisse, qui à lieu à 10h00 chez nous.)

Belle journée à vous, et Hopp Suisse!!!!

dimanche 29 juin 2014

29 juin : Voyage au pays des canyons.

Bonjour à tous,

Pour ce 2ème jour complet à Moab et sa région, nous avons décidé de faire quelques miles en plus par rapport à hier, et d'aller visiter le Parc Nat'l de Canyonland, et son secteur Island in the Sky, puis le State parc au nom peu sexy de Dead Horse Point.

Mais avant tout ça, le réveil se fait sans soucis à 7h00, pas de bug de réveil matin cette fois. Et surement parce que c'est dimanche, aujourd'hui David nous concocte des pancakes maison aux myrtilles, avec un bon demi-litre de crème fraîche par dessus, des fraises, des éclats de noix, et ... des saucisses :-)! Le tout était très bon, Anaïs n'a pas osé attaquer les saucisses, et je la comprends. Selon elle, elle avait trop mangé de noix, perso, j'aurai dit de crème chantilly ou de pancakes, mais pas les noix.



Avant de commencer les visites, nous devons aller tester les laveries américaines, ou Laudromat. On y va vers 9h00, on est seul (la laverie est ouverte 24/24, le wifi est offert et il y a une télé écran plat). Après un petit moment pour capter comment tout cela fonctionne (quel est le produit de lessive, l'adoucissant, c'est quoi bleach,...) nous envoyons nos premières machines. Pas de soucis, juste qu'une fois que tout est lancé, on se rend compte que nous avons mis nos habits dans des machines "triple load" au lieu de machine simple, ce qui nous a couté 2$ plus cher. les habits sont clean, petit passage au séchoir, et c'est ok. Retour au B&B pour plier tout ça, et cette fois ca y est, c'est parti pour la journée.


Le parc national de Canyonland est immense, et c'est agréable aujourd'hui de ne pas sentir la pression des autres visiteurs dans le parc. C'est (heureusement pour nos mollets) un parc qui se fait essentiellement en voiture, à la rencontre de points de vues presque directement accessible depuis le parking. Nous ferons tout de même entre 5 et 8 km de marche. Un premier point de vue est à Mesa Arch, arche réputée pour son lever de soleil, mais l'idée de nous lever à 4heures du mat' pour en profiter nous a un peu refroidi. C'est pas grave, il est bientôt midi, mais cette arche est fabuleuse. Elle s'ouvre sur les autres secteurs de canyonland, une vaste plaine percée de milliers de petits (et grands) canyons. Nous y faisons la connaissance d'un couple de Québécois super sympa, qui ont pris 3 mois pour faire les parcs de l'ouest des USA en Camping-car. Ils seront à Bryce dans 2 jours et à Vegas dans 5, comme nous, je suis sûr qu'on les reverra. Ensuite en voiture pour les points de vue à l'extrême ouest du parc (Grand point overlook), où les rives des canyons sont blanches, et où l'on a l'impression de voir des empreintes de dino géants.

Mesa Arch et Canyonland en arrière-plan
 

Difficile d'imaginer les dimensions sur la photo, mais le trait plus clair juste devant la patte du dino, c'est une piste 4x4

Nous mangeons notre pic-nique habituel en présence de corbeaux obèses, puis nous faisons 2-3 autres points de vue, ainsi qu'une courte mais difficile marche en direction de Upheaval Dome, un cratère aux couleurs grise-rose-vertes, dont les géologues n'arrivent pas à expliquer la formation (peut être une météorite). La chaleur est encore plus forte qu'hier, nous buvons des litres d'eau (Une très sage personne répète régulièrement "Il faut beaucoup boire"). On termine par des points de vue autour du Visitor Center, sur une piste que nous aurions aimé faire, mais il est déjà trop tard. Nous la ferons à notre retour à Moab.





A quelques minutes de ce parc de Canyonland se trouve le Dead Horse Point SP, un petit parc où a été filmé la fin de Thelma et Louise (eh ben non, ça n'a pas été filmé dans le Grand Canyon). A nouveau des points de vue magnifique à faire en voiture, et heureusement, il est déjà 18h00, et on frise les 40°. Ce parc est magnifique, les canyons sont plus profonds encore qu'à Canyonland, les couleurs sont incroyables, avec en arrière plan des bassins de potasse d'un bleu turquoise qui fait un contraste saisissant avec les roches rouges alentours. On reste une bonne heure dans ce parc, et retournons sur Moab, faire les quelques achats pour la route de demain.


Attention, grande première ce soir : ttrtrtrtrtrtrtrttrtrtrtrrtrttrtr (roulement de tambour) --> Anaïs a réussi à finir son assiette taille américaine TOUTE SEULE!!! (à part 2 frites que j'ai réussi à lui subtiliser :-) ). On a souper dans un Grill House typique, c'était excellent, et l'ambiance très sympa. Maintenant, dernière nuit dans ce magnifique B&B, puis nous quittons Moab, qui sera le point le plus à l'est de notre voyage. Demain longue route, et on arrivera à Bryce Canyon en fin de journée.

Merci de lire nos aventure chaque jour.
Belle journée

A&B

samedi 28 juin 2014

28juin : Randos à Arches NP

Bonjour à tous.

Comme expliqué dans le post précédent, aujourd'hui nous allons découvrir le parc national de Arches, a 5minutes du gîte ou nous résidons. Ce B&B (cali cochita) est exceptionnel, et David, le gérant, nous propose un petit déjeuner "family Style", où tous les clients mangent ensemble, en même temps. Nous devons donc être dans le jardin pour 8heures, ce qui nous permet presque de faire la grasse mat' jusqu'à 7h00. Malheureusement, les personnes qui résidaient dans notre chambre avant nous se sont levés à 6heures du matin, et contrairement à 90% de la population, il n'ont pas utilisé le réveil de leur smartphone, mais bien celui de la chambre. Nous avons été surpris quand le réveil s'est mis en route, moi j'étais sûr que c'était du côté à Anaïs, et Anaïs étant sûr qu'il était bien 7h00, et que je m'étais amusé à tester les radios-réveils des endroits ou l'on séjourne.

Malgré tout, la nuit s'est avérée très confortable, nous nous dirigeons dans le jardin pour le petit déj'. David nous a préparé des petits pains avec confitures maison, une salade de fruits, et une tortilla bacon-epinards. Même si le fait de manger salé à 8h00 n'était pas au programme, je dois avouer que je me suis régalé. Nous discutons un peu avec nos voisins (des danois, qui viennent régulièrement à Moab, et une femme du Montana (l'état US), qui n'en revient pas que nous habitions en Suisse, dans un village qui s'appelle Montana. C'était très sympa.


9h30, en route pour le parc (national, qui est abrégé sur les panneaux par nat'l, bien entendu, ma chère Ana a mis un certain temps pour comprendre, car après le chinois pour Ped Xing, elle pensait que nat'l était en langue Navajo, une tribu qui vit dans la région, petit fou rire, merci) Nous décidons de filer au bout du parc pour faire la plus grande randonnée de la journée, un tour de 11km (Double O Arch via Primitive Trail) serpentant entre les arches et le vide. Les américains exagèrent complètement, nous expliquent à quel point cette rando est compliquée, qu'il faut prendre au moins 4 litres d'eau pour survivre à cet enfer. Et franchement, ca s'est passé sans trop de problèmes. Les arches sont superbes (mention spéciale pour landscape arch, qui est la plus belle selon moi), et le trail aussi. nous terminons cette boucle en 3h, content d'être de retour à la voiture pour un pic-nique bien mérité. Félicitation à Ana, qui a survolé cette rando sans aucuns soucis. :-)







Voilà ce qui peut nous arriver si on ne prend pas assez d'eau

  

L'après-midi est un peu plus tranquille, nous essayons de faire tous les points de vue et les petits trails pour aller au plus près des arches. Ce parc est immense et compte plus de 2000 arches. Nous en verrons une dizaine aujourd'hui, et c'est déjà beaucoup vu le nombre de km à pied que nous avons faits. Nous visitons Broken Arch, Sand dune Arch, les Windows et terminons cette partie du parc par Double Arch. Vient ensuite le moment de visiter un des deux symboles du parc, Balanced Rock. C'est une pierre, posé sur une sorte de totem, qui tient en équilibre on ne sais pas trop comment. Les miracles de la nature...

 


 



Pour terminer, nous voulions passer la fin de journée auprès de Delicate Arch, le symbole N° 1 du parc, il est même représenté sur les plaques d'immatriculations des voitures de L'Utah, et sur les pièces de monnaies. Comme les randonnées censées être compliquées de ce matin se sont passées facilement, nous partons comme des chefs pour la rando de 3miles (5.5 km) qui nous amènera au pied de l'arche. Mais cette fois, c'est vraiment compliqué. Il faut dire qu'on a énormément marché finalement (une vingtaine de km avant d'attaquer cette montée je pense), qu'il faisait plus de 33° dans l'aprèm, et que la fatigue commençait à se faire ressentir. Nous souffrons, les montées ne s'arrêtent jamais, et à chaque changement de direction, je suis sûr qu'on y arrive, mais non, il y a une autre montée cachée. Après une heure d'effort, nous arrivons enfin à Delicate, les gens commencent à s'y rassembler pour profiter du coucher de soleil ensemble. Cette arche est magnifique, posée à flanc de falaise, sans rien autour. Vraiment, la montée a été difficile, mais la récompense au somment vaut vraiment le détour. Nous restons à cet endroit une petite heure, à observer ces roches rougeoyantes, à écouter les photographes amateurs s'énerver (vraiment hurler sur d'autres personnes, j'aurai jamais pensé, ça cassait un peu le côté zen de l'endroit) car des gens se mettaient sous l'arche pour être pris en photo, et à profiter de ces instants magiques.




Nous redescendons, il est 21h00 quand nous quittons le parc, nous y avons passé plus de 12h. On est franchement crevés, les jambes tirent fort, et on ne sait pas trop dans quel état on sera demain, mais la journée était superbe, et nous ne regrettons rien.

Deux grandes premières ce soir, nous faisons notre premier souper dans un fast-food (Denny's) qui font des hamburgers maison, un peu à l'ancienne, je me réjouis d'y goûter, mais malheureusement, dans la précipitation je prends un hamburger sans viande hachée, juste au bacon... Bravo Bast, good job. On y retournera quand même, j'ai bien aimé. Ana était un peu moins fan de ses filets de poulets panés.
Ensuite, j'utilise pour la première fois des vacances la crème contre les coups de soleil. J'ai fait dans le symétrique. les 2 mollets et les 2 triceps ont bien rougi aujourd'hui, la daylong n'est pas si daylong que ça.

Nous sommes toujours le 28 juin, une petite pensée pour nos amis tout jeunes mariés.

Demain, une nouvelle journée d'aventure nous attend à Moab. Moins de marche, mais pas mal de kilomètre prévus.

Belle journée à vous.

A+B

vendredi 27 juin 2014

27juin : Des buttes, des pistes, de la pluie (et oui) puis Moab

Bonjour à tous,

Nous terminons une bien belle et longue journée en ce vendredi 27 juin. Après une magnifique nuit dans l'hotel The View à Monument Valley, réveil très matinal pour regarder le lever du soleil entre les buttes les plus connues du parc (East - West Mitten, Merrick Butte), tranquille, depuis le balcon. Anaïs, mal réveillée et toujours frileuse s'enroule dans le duvet avant de me rejoindre sur la balcon. (la ressemblance avec un sushi est très prononcée :-)

 

Le lever de soleil est magnifique. Les nuages et le vent de la veille ont laissés place à un ciel légèrement voilé, mais les nuages ne dérangent pas notre observation de la montée majestueuse du soleil. Le soleil est bien levé, quand Ana, dans un élan de bonne volonté ... retourne se coucher. Le vrai réveil à lieu 1 heure 30 plus tard.

Petit déj' englouti sur la terrasse, pour toujours profiter de cette magnifique vue, nous quittons cet endroit idyllique, direction Goosenecks SP, une sorte de Horseshoe Bend (petit test pour voir si vous lisez tous les articles) en Utah. Mais avant, petit arrêt photo obligatoire, petit hommage à Forrest Gump. Les circonvolutions formées par la San Juan River sont impressionnantes, mais nous trouvons que les couleurs sont bien moins jolies qu'à Page. Je vous laisse vous en faire un idée.




Ensuite, nous allons faire la "petite soeur" de Monument Valley, un piste bien praticable nous transporte entre des roches de différentes formes. Un Navire de guerre à gauche, un Château à droite, une femme prenant le bain devant... C'est magnifique, et notre imagination n'a pas de limites pour trouver à quoi ressemble telle ou telle butte. Nous croisons une famille américaine qui s'amuse avec un pauvre petit hérisson (on se demande toujours si le hérisson était dans son milieu naturel, ou si c'était "l'animal domestique" de cette famille. Les derniers miles de ce parc sont moins intéressants, et la pression monte, car le prochain obstacle de la journée sera Moki Dugway, un route en lacets qui devait être impressionnante, voire trop dangereuse, mais qui au final sera jolie, sans plus. Je ne sais pas si les américains et certains guides en font trop, ou si c'est mon côté j'habite en montagne, je gère, mais je n'ai eu aucuns soucis, aucune crainte, même en croisant d'autres véhicules.

 

En haut, on fait un point de vue tout proche, qui nous offre une dernière vision des Buttes de Monument Valley, on fait une petite balade précédés de vrais Bikers Japonais/Chinois, tout équipés, Harley, blousons en cuir, la totale.

Puis 3 heures de route en direction de notre hébergement pour ces 3 prochaines nuits. Le ciel se couvre un petit peu, nous aurons même droit à quelques gouttes de pluie (ca nettoiera Patriot, qui a légèrement souffert du vent et des tempêtes de sables ces 2 derniers jours).



Nous avions un petit peu d'avance pour le Check-In à notre B&B, nous décidons d'aller faire un point d'observation au dessus du Parc National de Canyonland (Needles Overlook). La route est interminable (Anaïs s'endort sans soucis, malgré le relativement mauvais état de la route), mais ca en vaut vraiment la peine. On surplombe une sorte de vallée creusée de milliers de petits canyons. Avec le ciel chargé, ça donne un petit air angoissant. Le truc encore plus impressionant, nous ne croisons personne sur cette route, alors que la région est très fréquentée pour ce type de points de vue.

Nous arrivons au Cali Cochita a 17h45, faisons la connaissance de David, le propriétaire très sympa de ce gîte, et allons faire les courses pour le pic-nique de demain. Comme d'habitude, nous décidons de ne pas traîner, mais comme d'habitude, nous perdons un temps fou dans le magasin. Tout d'abord, pour trouver du pain sans gluten ("Oh, it's easy, Alley 2" - Le seul problème est que leurs allées font 300mètres de long, et c'est un peu compliqué), puis en arrivant au rayon des boissons, ils ont 400 sortes de Gatorade/powerade, et j'aime bien les tester. Pour demain ca sera fraise - pastèque. Sans oublier le Beef Jerky national, la viande séchée américaine. Comme pour tout, il y a tellement de sortes différents (Nature, poivrée, épicée, moins de sel,...), et hop, à nouveau 5 minutes de perdues. Nous retrouvons la sortie tant bien que mal, on redonne à boire à Patriot, qui en a bien besoin.



Nous soupons dans un resto Thaï (nous voulions éviter de retomber sur un double burger bien gras). C'est top. Cette petite ville de Moab nous plait bien jusqu'à présent.

Demain, une journée que j'attends depuis le début de la préparation de ce voyage, nous allons faire Arches NP, une journée complète pour visiter/observer les plus belles arches naturelles de la région. On en reparlera demain.

Toute belle journée à vous

jeudi 26 juin 2014

26 juin: Page -> Monument Valley

Coucou!

Après une deuxième nuit dans le Lu Lu's sleep ezze motel, nous prenons notre petit-dèj dans le backyard, avant de plier bagage et de prendre congé du vrai Matt, qui nous remercie chaleureusement d'être passé dans son motel. Les gens ici sont d'une gentillesse inouïe.

Nous avions prévu d'aller visiter le Lower Antelope Canyon, qui se situe à quelques minutes de Page. Sur place, deux compagnies Navajo proposent des visites guidées et payantes. Nous nous retrouvons dans un petit groupe de 7 personnes et notre guide Ty (Taïe) nous donne quelques explications et consignes de sécurité; il préférerait que personne ne soit claustrophobe, car ça "le fait flipper de voir une personne en crise d'angoisse, en plus de faire flipper les autres touristes". C'est bon, personne ne se manifeste :-)

Ty semble être un bon guide, il nous donne directement quelques conseils de réglages pour notre appareil photo. Effectivement, les couleurs ressortiront beaucoup mieux!


C'est parti! Pour entrer dans le canyon, nous descendons plusieurs échelles métalliques et au fond, la température est nettement plus agréable que dehors. Nous marchons au fond du canyon pendant environ une heure et c'est magique! Il y a des endroits très serrés, puis des échelles, nous nous arrêtons pour faire des photos ou deviner les formes d'animaux qui se dessinent dans la roche, Ty nous raconte plein d'anecdotes et de faits historiques plus ou moins drôles... mais lorsqu'il explique qu'en 97, un flash flood a tué une dizaine de touristes qui visitaient le canyon, on rigole un peu moins. Pas de risque d'orage ou de précipitations aujourd'hui: we are safe!


La visite se termine et il faut remonter à la surface, dommage, on serait bien resté plus longtemps dans cet endroit magnifique!

Nous reprenons la route, direction Monument Valley. En chemin, nous nous arrêtons au Navajo National Monument, où nous pique-niquons, avant de faire une mini balade qui nous mène vers un point de vue où l'on voit des maisons troglodytes (tout de même à 400 mètres en face de nous, heureusement qu'il y avait des jumelles à disposition).



Nous arrivons à Monument Valley vers 16h30. Après prise de possession de notre chambre, retour à la Patriot pour faire la Monument Valley Drive, une boucle de 20 miles sur une route disons, peu carrossable. Malgré tout, la Patriot et son pilote (fils de champion de rallye, il faut le dire!) sont très à l'aise dans les bosses et le sable (... le Paris-Dakar, vous savez).


Nous nous arrêtons au John Ford's Point pour prendre quelques photos, où nous sympathisons avec des Anglais, avant de les prendre en photo, et l'inverse, c'est trop pratique disent-ils.

Les points de vue se succèdent, nous prenons beaucoup de photos, avant de rentrer vers l'hôtel.
Les nuages finissent par se déplacer un petit peu pour laisser le soleil couchant éclairer les trois buttes devant notre hôtel, c'est trop beau!

Demain, réveil matinal pour voir le lever du soleil (ouf, il ne se lève qu'à 6h00, me voilà rassurée :-)

On vous souhaite une belle journée, alors que nous allons nous coucher! A très vite!

Ana.

Attention : je me dois d'ajouter 2 petites anecdotes funs de la journée.

1. C'est le coeur lourd que nous devons vous annoncer la fin de vie de notre glacière en Sagex. Je ne sais pas pourquoi, mais elle fuit, je vous laisser imaginer l'état du siège sur lequel elle était posée. Heureusement que personne n'est à l'arrière, et c'est une raison de plus pour ne prendre personne en auto-stop :-) Obligé de repasser par un Walmart demain.

2. Au restaurant ce soir, nous commandons tranquillement notre repas. Je prends un plat qui a l'air plutôt sain, Anaïs préfère partir sur un Burger. Après avoir passé commande, notre serveuse lui apprend qu'en fait il n'y a pas un, mais bien 2 hamburgers dans l'assiette. Bizarrement Anaïs est devenue toute blanche. :-) Moi, content, je savais que je pourrai goûter son plat. Autant vous dire que nous n'avons pu finir son plat, c'était quand meme un peu trop.

Bonne journée

mercredi 25 juin 2014

25juin, Happy Bday Max, depuis Page, Arizona

En cette journée d'anniversaire de mon frère, nous restons à Page, une petite ville vraiment à cheval entre Arizona et Utah, et le premier soucis, nous ne savons pas vraiment à quelle heure on vit. Nos Iphones et GPS ont buggé, et nous indiquent l'heure de l'Utah, alors que nous somme toujours en Arizona. Je m'en vais donc me renseigner auprès du gérant de l'hôtel, Matt, selon les E-mails échangés il y a plusieurs mois pour la réservations. Tout fier, je rentre dans la réception, et je lui lance un bon et typique "Hi Matt, how are you today?"... et nous discutons un peu de ces soucis d'heures, et de ce que nous avions prévus dans la journée. C'est alors qu'il me dit qu'il va téléphoner à son fils, Matt, pour nous indiquer les meilleurs chemins à emprunter. Petit moment de bug dans ma tête, s'il téléphone à Matt, son fils, c'est que lui n'est pas Matt. :-S Ca faisait maintenant plusieurs discussion que j'avais eu avec ce monsieur, qui en fait est le père de Matt, et pas Matt himself. Grand moment de solitude quand même.

Passé cette aventure, nous nous mettons en route pour un point de vue au sud de Page, le Horseshoe Bend. Franchement, ca se passe de commentaire, c'est tellement magnifique. C'est en fait le Colorado qui s'enroule autour d'une falaise. Comme au Grand Canyon, il n'y a pas de barrière de protection, et pouvons nous approcher au plus près de la paroi rocheuse. Mon vertige me laisse plus ou moins tranquille ces derniers temps, et c'est bien ainsi, ça me permet de profiter au mieux de ces panoramas. Après quelques films et photos, retour à la Patriot.



Une heure de route nous attend, nous allons faire notre première randonnée de ces vacances. Après avoir discuté avec le vrai Matt cette fois (il était guide avant d'ouvrir son Motel), nous décidons d'aller faire le Wire Pass - Bucksin Gulch, un slot canyon très étroit. Mais accéder au départ de cette randonnée sera plus compliqué que prévu. Notre GPS ne connait pas le point de départ de la randonnée. J'avais regardé le matin en vitesse sur Google Maps la route à prendre pour nous y amener, mais je ne me rappelle plus son nom. Plus nous nous éloignons de Page, plus je doute de la direction à prendre. Après de loongues minutes, et quelques secondes après avoir voulu abandonner ("Viens Ana, on va trouver un bureau d'information, on doit etre beaucoup trop loin maintenant"), nous arrivons à l'intersection vers la route non goudronné qui nous amènera à destination. C'est ma première expérience sur piste, et la piste est dans un état relativement bon, quelques plus gros cailloux par ci par la, mais pas de soucis. après une bonne vingtaine de minutes à zigzager sur cette route, nous y voilà enfin. nous payons notre permis de visite (je n'avais pas contrôler avant de partir, j'avais sur moi juste les 12 dollars nécessaire, ouf), et c'est parti. Le premier km n'est pas intéressant, nous marchons dans une rivière asséchée, en plein soleil, sur du sable. Mais après, wouaw.... cette balade entre les falaises est incroyable. On se sent minuscules dans ce labyrinthe. On profite, on marche, on s'arrête, on s'exclame de toutes les manières possibles. nous marchons 2 heures, retournons à la voiture.



Avant de rentrer au motel, petit moment de détente sur une plage du Lac Powell, à côtés des américains et leurs Camping-Cars, parqués directement sur la plage. J'hésite avant de descendre sur la plage avec Patriot, mais je le fais, petite crainte de m'ensabler au début, mais après un petit peu d'expérience, je suis prêt pour le Dakar. On reste une bonne heure sur la plage de Lone Rock, avant de rentrer et de passer par un dernier point de vue pour aujourd'hui.




On ressort manger à 20h00, dans un sports bar, qui diffuse tous les résumés des matchs de foot, de baseball,... mais rien sur la Suisse. J'ai bien vu qu'il se sont qualifés, mais je n'ai pas vu le triplé de Shaqiri. Tant pis.

Demain, directions Monument Valley. Un peu de route nous attend, mais le matin, nous profiterons d'un slot canyon encore plus connu que Wire Pass : Antelope Canyon.

J'ai failli oublier. Nous avons eu droit à notre premier coup de sirène de la part d'un policier que nous avons dépasser en voiture ce soir. Et franchement je ne sais pas pourquoi. Mais alors, franchement, ca calme tout de suite. On s'est directement imaginé dans ces films avec Anaïs, moi les mains sur le volant, ou menotté à l'extérieur de la voiture. Quel stress. :-)

mardi 24 juin 2014

24 juin Grand Canyon NP Day#2

Ce matin, nous avions prévu de nous lever suffisamment tôt pour aller voir le lever du soleil sur le Grand Canyon (qui devait se produire à 5h13). Ceux qui me connaissent savent l'effort que cela représente pour moi, mais je suis motivée et juste après que le réveil ait sonné à 4h55, je suis déjà debout en train de m'habiller pendant que Bast... enfile ses habits de course et prépare sa gourde!

Nous parcourons les 20 mètres qui nous séparent du bord du Canyon (!) et nous retrouvons avec quelques autres touristes matinaux qui semblent très intrigués par la Virb de Bast. Il leur explique que c'est comme une GoPro et qu'il va faire un TimeLapse du lever du soleil.
Le ciel s'éclaire toujours plus pendant que je grelotte devant le Canyon. Hé oui, nous sommes à 2000 mètres d'altitude et mon unique pantalon est resté dans ma grande valise dans la voiture.
Malgré cela, c'est un moment de pleine sérénité de se retrouver devant cette immensité et de penser que le soleil, que nous avons vu se coucher il y a quelques heures, s'apprête à revenir éclairer cette merveille du monde pour une nouvelle journée.



Une fois le soleil levé, Bast se dirige vers le début du Bright Angel Trail (une descente de 650 mètres à l'intérieur du canyon) pendant que j'explique encore une fois à des touristes indiens que "cet appareil est comme une GroPro, pour filmer ou faire un TimeLapse".



Il est 5h30 et j'ai vraiment trop froid donc je décide de rentrer à notre petite cabane qui nous sert de chambre en me disant que je pourrais me doucher et aller me balader au bord du canyon. Mais... (ceux qui me connaissent peuvent deviner la suite)... une fois de retour à la chambre, je vois le lit et je me dis que je pourrais tout aussi bien me recoucher et dormir encore jusqu'à 7h00. Évidemment, je choisis la deuxième option et au moment où mon réveil sonne, Bast arrive de son jogging matinal.

Pour le reste de la journée, nous continuons ce que nous avons commencé hier: nous prenons la navette jusqu'à un point de vue, puis marchons ou prenons une navette jusqu'au prochain point de vue, etc.







Vers 15h00, nous reprenons la route en direction de Page, avec un petit arrêt à la Desert View Watchtower qui nous offre notre dernière vue sur le Grand Canyon. J'espère que nous reviendrons!

 
Le colorado (qui fait en moyenne 91 mètres de large au fond du canyon!!)

Ce soir, nous voilà à Page (Arizona), dans un vrai motel typique, à la frontière de l'Utah (d'ailleurs, notre GPS et nos Iphones sont déjà à l'heure de l'Utah, c'est-à-dire -8h depuis la Suisse, alors que Page est à -9h... dingue non?!)

A très vite!

Anaïs

23 juin 2014, Grand Canyon NP

Bonjour à tous.

Malheureusement, nous n'avions pas d'accès internet hier dans notre logement (directement sur le Grand Canyon), mais avec un jour de retard, nous allons quand même vous expliquer les belles choses qui se sont passées.

Réveil matinal en ce 23 juin, après une bonne nuit de sommeil au Lodge on Route 66. Le petite déj' est compris dans le tarif, nous profitons donc de ce repas vite pris avant de prendre la route. Première belle surprise pour nous 2, il y a une machine a gaufres :-). 2ème surprise pour Anaïs, elle a droit à son petit "Earl Grey The" de Lipton, l'habituel. Après avoir ingurgité tout ça, en route pour le Grand Canyon. Nous partons à 7h35, 50 minutes de route, car nous avons rendez-vous pour le check-in du survol en hélicoptère à 8h30, départ à 9h00. La route se passe sans soucis, c'est quasiment une ligne droite direct entre le motel et l'aéroport (merci le tempomat). Premier petit stress, le guichet de "papillon airlines" est super mal indiqué, nous courons dans tout l'aéroport pour le trouver finalement. Nous y sommes avec quelques minutes de retard, pas de soucis, nous n'allons pas être mis sur un vol plus tardif. Nous avions demandé lors de la réservation de pouvoir profiter des places à l'avant, ce qui ne peut être confirmé que le jour du vol, selon le poids des autres clients. Youpi, ça passe pour nous cette fois-ci, nous serons tous les 2 au premier rang, juste à côté de Ken, notre pilote. Et là, le rêve commence! Durant 50 minutes nous allons survoler l'immensité de ce grand canyon, c'est vraiment incroyable, avec musique et explications dans le casque (Oui, il y a toujours 2011 L'odyssée de l'espace quand on "entre" dans le grand Canyon :-) ). Le vol se passe sans soucis, tout est filmé par la Garmin Virb, et nous essayons de nous souvenir au maximum de toutes ces images magnifiques. Le vol se termine, passage obligé par la boutique, après une petite hésitation, nous craquons pour la photo (Cliché!!) souvenir.

Avant de renter dans le parc, petit passage par le visitor Center de Tusayan, il y a un film Imax sur l'histoire du grand canyon. On n'hésite pas, on prend nos billets, et en route pour la séance de 10h30. Je ne sais pas si c'est à cause des émotions provoquées par l'hélico, mais je n'arrive pas à me plonger dans ce film. Oui, les images sont belles, mais je décroche régulièrement, et repense à l'expérience que nous venons de vivre.

Retour à la Patriot, on rentre enfin dans le parc, il est midi, check-in rapide au Bright Angel Lodge (les lodges sont directement sur la rive du canyon, c'est magique), notre chambre est déjà accessible, chouette. Petit pic-nique improvisé, et nous pouvons partir découvrir cette merveille à pied. Nous nous baladons de points de vue en point de vue, avec l'aide parfois de la navette. Chaque endroit nous laisse sans voix. On se balade, on prend le temps. On prend de photos de nous, on prend des photos des gens, des gens prennent des photos de nous. C'est excellent comme tout le monde est respectueux. Jamais personne ne vient gâcher la photo d'un autre. On a a peine le temps de vouloir faire un "selfie" que des américains viennent vers nous pour nous proposer leur aide (on ne refuse pas, même si la plupart du temps, le résultat n'est pas top --> cf la photo plus bas)






La photo un peu pourrie d'un américain qui a à tout prix voulu nous aider! :-)





Nous décidons de terminer notre balade à Mohave point pour profiter du sunset, et voir la coloration rouge des roches du canyon. L'endroit est relativement calme, j'arrive même à installer ma Virb pour faire un time-lapse des 90 minutes qui précèdent le coucher du soleil. Malheureusement, pas un nuage à l'horizon pour embellir tout ca. Le soleil descend petit à petit, les roches prennent cette coloration rougeâtre de plus en plus intensément, jusqu'à la disparition du soleil, plongeant tout le canyon dans l'obscurité.


Retour au village principal, repas très moyen pris dans le restaurant des lodges, et dodo très vite, demain on se lève avant le soleil pour profiter de la vision de ses premiers rayons.

Une journée majestueuse, ce grand canyon est vraiment une merveille.

La suite du grand canyon c'est pour demain...



dimanche 22 juin 2014

Jour 3 : De Palm Springs à Williams, en passant par la Route 66

La suite de nos aventures va nous amener tout près du Grand Canyon, à Williams. Nous avons eu aujourd'hui une très longue étape de transition. Nous avons roulé de 10 à 19 heures presque sans arrêts. Mais avant cela, nous sommes passés a notre premier supermarché, un Walmart Supercenter, pas loin de l’hôtel, ouvert 24 heures sur 24, même le dimanche. Vive les States.

Tout de suite, on est complètement perdus face aux innombrables rayons, il y a tout ce que l'on veut, mais à la puissance 10. C'est incroyable, presque indigeste. :-) Nous trouvons petit à petit notre bonheur, surtout au rayon des biscuits ("Ohhh, Ana, des Oreos Mint" "C'est fini le mariage Basti" "Ok, alors prenons ceux-là, au beurre de cacahuètes"). Nous achetons aussi notre amie pour ces 3 prochaines semaines : LA GLACIERE EN SAGEX!!!

Allez, en route pour notre premier National Park, le Joshua Tree. Premier contact avec les Rangers, achats du pass pour les parcs, et let's go.

Nous découvrons enfin ce que sont les arbres de Josué (nommés ainsi par les mormons). Il y en a des centaines, de taille et de formes différentes.
Les rochers du parc sont également impressionnants et nous rappellent certains rochers de Corse :-)



Nous avions prévu d'aller voir le Cholla Cactus Garden, mais après un coup d'oeil à la jauge d'essence, nous constatons qu'il serait plus prudent de sortir du parc pour pouvoir faire le plein. C'est ce que nous faisons à Twentynine Palms avant de reprendre la route en direction de Kingman.

L'étendue des paysages que nous traversons est impressionnante: c'est un immense désert parsemé de quelques collines qui pourraient ressembler à la planète Mars (non, on n'y est jamais allés, mais vous voyez ce qu'on veut dire :-). La route est très agréable, même si parfois on a l'impression d'être dans des petites montagnes russes tellement il y a de bosses. Durant le trajet, Youpi, je me rends compte que la voiture est équipée d'un tempomat. Quel bonheur. Hop, je le mets 3 miles au dessus de la vitesse maximale autorisées, et je ne touche quasiment plus les pédales jusqu'à notre Lodge du soir.

 

Nous faisons un petit détour pour voir une vieille bourgade, Chloride, puis retour sur la Mother Road, la route 66, jusqu'à Williams. C'est sympa, et vraiment incroyable de voir à quel point les villages qui devaient être pleins de vie avant sont morts de nos jours.


Nous arrivons à Williams à 19h00, bien content quand même d'avoir terminé cette longue journée de route. Tout de suite, nous sommes emballés par les petites ruelles de Williams. C'est coloré, plein de vie. On soupe rapidement, puis nous préparons nos affaire pour demain, car le réveil sera matinal, nous avons prévu de survoler le Grand Canyon en hélicoptère à 9h00, départ de l'hôtel prévu a 7h30. On se réjouit de vivre ce grand moment.



P.s. L'anecdote du jour: Bastien a acheté un couteau pour notre pique-nique ce matin au Walmart. A midi, il s'exclame "Wahou ce couteau coupe trop bien" en coupant le premier petit pain. Puis il en prend un deuxième et dit "Ah, en fait ils sont déjà précoupés" :-) Voilà voilà, chacun son tour :-)

P.s.2 : le petit problème concernant les commentaires a été réglé. N'hésitez pas à en poster. Merci

AnaBast